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Community manager : le spécialiste des réseaux sociaux

Passionné(e) du web, créatif et réactif, vous êtes sociable et avez un bon niveau d’expression écrite ? Bonne nouvelle ! Vous avez toutes les qualités requises pour exercer un métier devenu incontournable, celui de Community manager !

Le métier de Community manager au cœur de la stratégie marketing sur les réseaux sociaux

L’essor des réseaux sociaux a en quelques années bouleversé le paysage de la communication et du marketing. Aucune entreprise aujourd’hui ne peut se dispenser de la visibilité qu’offre, entre autres avantages, une présence forte sur les médias sociaux.

Utilisés comme outils de communication et interface marketing au coût relativement peu élevé, les pages Facebook, comptes Instagram et Twitter, mais aussi les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo permettent à tout type de société de dialoguer avec les internautes, clients ou prospects, dans la mesure ou une véritable stratégie éditoriale a été mise en place. 

Pour ce faire, un nouveau métier est apparu, celui de community manager. Connecté à l’actualité, hyper réactif, sachant retenir l’attention au quotidien comme mener une gestion de crise dans des cas exceptionnels, le community manager est un couteau-suisse qui allie connaissance du web, maîtrise du contenu éditorial et art de la médiation.

Les missions du Community manager

Le community Manager, aussi appelé Social media manager, est chargé d’animer la communauté d’une marque sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Pinterest…) et professionnels (LinkedIn, Viadeo…).

Garant de la e-réputation de l’entreprise, son rôle consiste à élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour garantir l’image de la marque mais aussi porter son message. Il est aussi médiateur et recueille également la parole des internautes, qu’il transmet à sa direction. Il permet ainsi de créer une relation de proximité avec les clients et prospects de son entreprise.

Animation, modération, création de contenu éditorial (textes, images, vidéos, jeux concours…), optimisation du référencement naturel (SEO) et analyse des résultats font partie de ses principales missions. Il utilise pour cela de nombreux outils de gestion et publication de contenus, ainsi que des logiciels dédiés à la retouche numérique ou au montage vidéo par exemple.

Le métier de community manager peut s’exercer dans le service communication, marketing ou éditorial d’une entreprise, en agence web (1/3 des community managers) ou en indépendant pour plusieurs entreprises simultanément. 

Se former au métier de community manager

Si le poste de community manager est devenu incontournable, des compétences précises sont nécessaires pour répondre efficacement au recrutement de professionnels du digital par les entreprises. Une formation spécifique au community management est dorénavant indispensable !

Des formations courtes ou longues existent, votre choix dépendra de l’offre existant autour de vous mais aussi de votre parcours. Si vous êtes déjà salarié(e) ou suivez des études, vous pouvez opter pour la formation à distance.

Il existe ainsi un organisme de formation dédiée aux métiers du web et du marketing, l’ESECAD, qui propose une formation complète de community manager à distance. Alliant les cours numériques et le e-learning (apprentissage en ligne), cette école vous permet d’étudier de chez vous, à votre rythme, en choisissant votre temps de formation en fonction de vos disponibilités. 

Classes virtuelles animées par des professionnels du web, tutoriels vidéo, mises en situation et stages conventionnés (non obligatoires) forment une méthode pédagogique innovante accessible au plus grand nombre. De quoi réussir sa formation initiale ou sa reconversion sans prendre de risques !